Configuration de mIRC


Vous trouverez sur cette page la configuration standart du logiciel de dialogue en direct Mirc. Nous vous rappelons que cette dernière serait celle d'un abonné fictif de France Pratique:

Monsieur Jean POE
login : jpoe
E-mail : jpoe@pratique.fr


Vous devrez donc remplacer ces informations par celles qui vous correspondent (votre prénom, votre nom, votre login attribué).

 


 

1 La configuration d'Mirc

 


Placez vous dans le menu de configuration

 

 


La fenêtre de Setup vous propose aussi une liste de serveurs Irc. Vous pouvez également y insérer le votre en cliquant sur
"Add Server". Sur notre exemple : le serveur de Polytechnique

 


 

2 La Connexion au serveur d'IRC

 


2. Possibilités :


  • À partir de la fenêtre de Setup, sélectionnez le serveur de votre choix dans la liste, puis cliquez sur "Connect".

  • Dans la barre d'icône principale, cliquez sur

 

La fenêtre de Status de Mirc (fenêtre principale) vous informe sur l'état de votre connexion. Si la procédure se déroule correctement, le serveur affichera un message de bienvenue (en général assez long).
Si la connexion ne s'opère pas, n'hésitez pas à essayer avec un autre serveur. Dès que votre connexion au serveur d' IRC est effective, Mirc ouvre une petite fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir un groupe de discussion (Channel). Ceci constitue la troisième étape .


 

3 Le choix d'un "channel"

Une fois connecté au serveur IRC,vous devez choisir un channel, c'est à dire un groupe de discussion. La commande IRC permettant de se joindre à un groupe est :
/join #le_groupe_choisi.
Mais il est inutile de passer en mode commande avec le logiciel Mirc. En effet, la plupart d'entres elles sont accessibles par le sous menu que vous ouvre le clic droit de votre souris.


À la connexion, le logiciel ouvrira le "Channels Folders" ou classeur de groupes.
Saisissez le groupe que vous souhaitez rejoindre.
Puis cliquez sur "Join".

Le bouton Add list vous permet de conserver le nom de ces groupes dans votre classeur pour pouvoir les utiliser lors de prochaine connexion.

 


L'entrée dans un groupe se concretisera par l'ouverture d'une fenêtre. Une colonne sur la droite vous indiquera les participants présents. Vos messages s'inscriront dans la ligne en bas et seront lisibles par tous les connectés au Channel dès que vous enfoncerez la touche ENTRER


Vous êtes maintenant en mesure de lire les messages ou d'en écrire. Le logiciel mIRC offre de multiples possibilitées... Vous les découvrirez sans mal à l'utilisation ou/et en consultant le Help du logiciel.
Vous pouvez également consulter les URL suivantes :


Internet Relay Chat

mIRC HomePage


Pour nous contacter

Sur semaine: 9.00hres à 21.00hres
Sam. et Dim.: 9.00hres à 17.00hres
(514) 284-0125
info@contact.net